Restauration d'un arbre généalogique


Je n'ai pas été très présente pour vous parler de mes travaux. Mais cette période de confinement(s), total ou partiel(s), se révèle finalement bien remplie !

Outre la réalisation de ce site et de quelques cours, en présence ou en ligne, qui m'ont permis de garder le contact avec les participants de mes stages et suivre (plus ou moins) le programme proposé initialement, j'ai eu l'occasion de travailler sur des commandes très intéressantes.

Voici la première qui s'est étalée sur toute l'année 2020.


Avec Gwénaëlle Cathelain, relieuse et restauratrice de documents anciens sur Angers, https://www.restaurationdelivresetpapiers.com/, j'ai eu la chance de participer à la restauration d'un arbre généalogique conservé au Château de Serrant. Le défi était de taille (c'est le cas de le dire) car l'état du document, sa fragilité et sa dimension ont été autant de difficultés à relever...

Mais quelle belle expérience ! Merci au Prince et à la Princesse de Mérode, Mr Etienne Vacquet et à Gwénaëlle Cathelain de m'avoir fait confiance.


https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10161124961537501&id=51778142500



Quelques images:



Après un nettoyage, remise à plat du papier et rapprochement des déchirures par Gwénaëlle Cathelain

(la partie essentielle, la plus importante et délicate, de cette intervention)




j'ai pu procéder à quelques retouches de teintes et de dorures sur les manques les plus importants.

Afin de respecter l'intégrité de ce document exceptionnel, le choix a été fait de ne pas toucher aux écritures et certaines parties de ce document, parfois trop altérées et illisibles.



La restauration est terminée


8 vues

Posts récents

Voir tout

Création

Béatrice Balloy - enluminure et peinture sur parchemin - +33 6 81 03 27 94 - contact@beatriceballoy.com

@ beatriceballoy.com - 2020