Travaux divers


Entre ces différentes commandes, voici quelques travaux réalisés pour accompagner des stages en présentiel ou en ligne...

L'occasion de rechercher les gestes et les techniques au plus proche de ces différents modèles.


Un ange musicien (Détail extrait des Heures Sforza, British Library Add. Mss. 34294, 45722, 62997 et 80800 - Manuscrit réalisé en Italie, à la fin du XVe s. et dans le premier quart du XVIe s.)

L'intérêt de ce sujet portait dans le travail des ailes, du drapé, du visage et de sa chevelure particulièrement ondulée et des rehauts dorés présents sur l'ensemble du modèle.


Un feuillet du Psautier d'Hunter (réalisé vers 1170 en Angleterre et conservé à la bibliothèque de l'université de Glasgow)

Bel exercice de mise en couleur d'une enluminure d'époque romane et de dorure sur gesso avec présence de motifs guillochés.



Un autre feuillet (un peu transformé) extrait des Heures de Jacques II de Chastillon. Manuscrit réalisé à Amiens vers 1430/1440 et conservé à la Bibliothèque Nationale de France, NAL 3231 )

Autre période, autre style. Mais toujours le même plaisir à se lancer des défis dans les difficultés techniques et les détails. Ici, ce fut plus particulièrement le ciel, le traitement de la miniature centrale, du paysage d'arrière plan et du personnage.

Nous en sommes actuellement à l'étape de la frise. Reproduite ici à main levée à partir de tracés régulateurs. La dorure (sur gesso) et la mise en couleur vont bientôt pouvoir commencer.

Drapé réalisé à l'azurite et lapis



18 vues

Béatrice Balloy - enluminure et peinture sur parchemin - +33 6 81 03 27 94 - contact@beatriceballoy.com

@ beatriceballoy.com - 2020